Accompagner les agriculteurs dans la mise en oeuvre d'un projet de Méthanisation

-17/04/2014
catégories :Groupe CAC

Unité de Méthanisation

Afin d’optimiser la performance économique des exploitations agricoles alsaciennes mais aussi de répondre à une demande actuelle du monde agricole, la Coopérative Agricole de Céréales propose la solution « OPTi-Métha » : Un accompagnement aux porteurs de projet de méthanisation, de l’émergence de l’idée à la mise en service de l’unité de méthanisation.
 

Avec la mise en oeuvre d’une unité de méthanisation, l’agriculteur s’assure un revenu complémentaire stable par la vente d’électricité, de chaleur ou de gaz. Cette activité lui permet ainsi de produire des engrais de ferme, de valoriser la biomasse et les effluents d’élevage. En plus de l’énergie renouvelable (électricité, chaleur ou gaz) produite il peut proposer aux collectivités une prestation de traitement des déchets organiques participant ainsi à renforcer le lien avec le territoire.

 

Cet accompagnement se fait en trois temps et est ouvert à l’ensemble des agriculteurs alsaciens.

 

La première étape, gratuite pour les adhérents de la CAC permet à tous les agriculteurs se posant des questions sur la méthanisation de faire un point précis.

 

La deuxième étape traite les conseils d’avant-projet. A ce stade, la CAC réalise une étude d’opportunité et donne des conseils aux agriculteurs sur l’orientation de leurs projets. Différents scénarios sont étudiés en fonction de la valorisation de l’énergie, du site d’implantation et des substrats. Cette étude d’opportunité se fait avec un simulateur qui permet de se faire une idée globale de la taille du projet, de son coût et de sa rentabilité. Pour ce service, la CAC facture un coût forfaitaire de 700€ pour ses adhérents.

 

La troisième étape marque le début de l’étude de fonctionnement. Il s’agit ici d’accompagner le porteur de projet dans chacune des étapes visant à l’exploitation de l’unité de méthanisation. Dans ce « package », la CAC n’impose ni bureau d’étude, ni constructeur. Le porteur de projet reste maître de ses choix.
 

Téléchargez la plaquette