La CAC un partenaire indispensable en Alsace

La CAC, un partenaire indispensable pour l'activité grande culture et céréales.

La CAC 68 est présente sur les trois secteurs que sont la Grande culture de céréales, les cultures spéciales et la nutrition animale.

Le marché de grande culture céréalière se concentre sur deux axes : collecte des céréales et l'approvisionnement en produits de santé végétale

Il représente la plus grosse part de l’activité de la CAC puisqu’elle détient 45 % de parts de marché dans le Haut-Rhin, avec près de 400 000 tonnes de céréales collectées chaque année.

La Coopérative Agricole de Céréales à Colmar tire sa performance économique de la culture du maïs qui représente 75% de sa collecte. Son outil de production permet de grandes capacités de stockage et de séchage.

Situé sur le Canal d’Alsace, sur l’axe Bâle-Rotterdam, son silo portuaire d’Ottmarsheim est le plus important silo du Rhin avec 225 000 tonnes de stockage.

Coopérative agricole et carrefour des céréales

L’expédition des céréales se fait majoritairement par voie fluviale avec une moyenne de quatre cent péniches par an.

Environ 70% des céréales vendues par la coopérative sont destinées à l’alimentation humaine. 30% sont livrées à l’alimentation animale.
Le localisme permet l’essentiel des débouchés. En effet, un grand nombre d’usines de transformation agro-alimentaire (amidonnerie et semoulerie notamment) sont implantées le long du Rhin.  

L’approvisionnement des adhérents en produits phytosanitaires se fait grâce à un réseau de dix-sept magasins implantés sur l’ensemble du département. Nos agents de relations cultures accompagnent et conseillent chaque jour nos adhérents dans la mise en œuvre de solutions agronomiques efficaces et respectueuses de l’environnement, dans un esprit de développement durable.